L’aspect MIDI

2e partie : Amélioration du rendu sonore en insérant des effets playback

3) L'outil MIDI

Finale propose un petit outil pour ajuster finement des paramètres MIDI comme

N'importe quel séquenceur permettra de travailler plus souplement ces paramètres. L'outil MIDI servira donc plutôt à intervenir ponctuellement sur un élément.

Une utilisation fréquente : faire ressortir l'une après l'autre, chacune des parties d'une pièce vocale pour le travail individuel.

Nous pourrions utiliser une méthode analogue à celle du Tacet 1 . Une manipulation plus rapide est possible en jouant sur les vélocités. A noter que les indications de nuances influencent le comportement de la lecture. Si cela se révèle gênant, on peut supprimer globalement toutes ces indications. Pour cela sélectionner l'outil Filtre. Ctrl A pour tout sélectionner. Cliquer sur le menu Filtre. Sélectionner Effacer des éléments Cocher mesure et choisir expressions de mesure OK puis cocher notes et choisir expressions de notes. OK

Sélectionner l'outil MIDI . Si ce n'est déjà fait Finale vous invite à désactiver l'human playback. (Voir chapitre précédant)

Cliquer en marge de la portée à modifier. Dans le menu Outil MIDI cocher Éditer les vélocités.

Dans le menu Outil MIDI, cliquer sur Modifications proportionnelles

Ajuster la valeur à 200% pour que les notes de cette portée soient jouées proportionnellement 2 fois plus fort.
Vérifier l'effet en lançant la lecture.
Si le résultat n'est pas probant diminuer la vélocité des autres voix en appliquant le même procédé. (par exemple 50%)
Vous pouvez maintenant exporter ce fichier au format audio aiff sur Mac, wav sur PC pour le graver ultérieurement. (par exemple ma-joie_soprane.wav).

Pour les autres parties, appuyer sur Ctrl Z pour annuler les changements et revenir aux données initiales de vélocité..
Refaire la manipulation pour créer ma-joie_alto.wav, etc.
Vous pouvez à présent avec votre logiciel de gravure créer un Cd audio contenant les 4 plages pour le distribuer à votre chorale.

Il est également possible d'éditer les paramètres MIDI note par note.
Passer en Mode défilement et se positionner sur la première mesure concernée. Choisir le paramètre MIDI à éditer
Double-cliquer sur la partition. Une fenêtre apparaît dans la partie supérieure de l'écran. Les données MIDI sont indiquées de façon graphique. Utiliser l'ascenseur vertical de la fenêtre inférieure pour faire apparaître les poignées de sélection de la partie souhaitée. Sélectionner dans la fenêtre supérieure ou inférieure les notes à éditer en les entourant d'un rectangle de sélection. Pour des notes isolées cliquer sur les poignées de sélection (fenêtre inférieure) ou sur les données (fenêtre supérieure) en maintenant la touche majuscule enfoncée.

 

Cette procédure comme celle décrite précédemment s'applique également pour n'importe quel paramètre MIDI lié à un canal MIDI, comme par exemple le volume, le panoramique, l'effet de pédale etc. et de façon générale à tous les paramètres MIDI, y compris un changement de timbre dans une partie instrumentale donnée.

Elle peut souvent remplacer avantageusement la création avec l'outil mf d'expressions masquées. (Voir page sur l'outil expression)

Pour refermer la fenêtre supérieure cliquer avec le bouton droit de la souris.

Les différents autres sous-menus