L’aspect MIDI

1ère partie : Paramétrage du timbre, lecture

4) L'Human Playback

Dans la boite de dialogue Paramètres de lecture Style Human Playback Choisissez personnalisé dans la liste déroulante

Copier les param. de : Les paramètres de la boîte de dialogue prendront les valeurs par défaut des styles prédéfinis (clasiique, romatique etc.

Les paramètres suivant permettent d'affiner l'exécution. Par exemple si Ornements baroques est coché Finale interprètera les mordants et trilles placés avec l'outil articulation.

D'autres réglages sont possibles via la boîte de dialogue Préférences Human Playback

human playback

 

Données MIDI utilisateur : la lecture avec Human Playback prend ou non en compte votre interprétation (par exemple si vous avez utilisé hyperscribe pour la saisie.

Il est également possible de définir :

Ces réglages ne modifient pas la partition et ne se font entendre qu'à la lecture.
Si l'on désire changer de réglage à l'intérieur d'un morceau il est possible (depuis la version 2005) de faire appel au plug-in Human Playback (menu plug-in/nouveautés de Finale 2005)
Ce plug-in permet de fixer l'interprétation pour une région ou la partition entière et pour cela insère les effets dans la partition en la modifiant.
Par exemple si l'option "Ornements baroques" est cochée, Finale va insérer un triolet de notes invisible pour rendre l'exécution d'un mordant.
Les variations de tempo seront enregistrées également. Les modifications seront permanentes pour la section sélectionnée mais annulables par le même plug-in.
En même temps, avec l'application du plug-in, Finale demandera de désactiver la lecture avec Human Playback pour éviter la redondance des effets.

Nouveautés de la version 2006 :
Utiliser le Contr. #1 (Numéro de control change 1 voir annexe) pour la dynamique continue. (Ce contrôleur sert habituellement à la molette de modulation)
Balance : pour plus ou moins faire ressortir un passage solo