L'aspect MIDI

1ère partie : Paramétrage du timbre, lecture

1) Le paramétrage MIDI

La première étape consiste à vérifier le paramétrage MIDI.
Cliquer sur le menu MIDI / Configuration MIDI

menu midi

On dispose maintenant de 128 canaux MIDI différents permettant de programmer 128 timbres différents.
Si l'ordinateur est correctement configuré (pilotes du clavier et de la carte sons installés) dans la colonne entrée MIDI devrait apparaître votre clavier et à droite les banques de son fournis par Finale.
Le bouton Master permet de synchroniser la lecture dans finale avec un appareil extérieur.
On/Off devrait rester coché sauf si vous constatez à la lecture que certains sons sont coupés.
Le bouton Options de SoftSynth... permet de choisir les périphériques de sortie (si vous disposez par exemple de plusieurs cartes sons) et le volume.
La latence permet de corriger un éventuel décalage entre votre clavier et les sons reproduits dans Finale
Initialiser la sortie MIDI permet de remettre la carte son dans son état initial.

Nous allons programmer l'exemple utilisé dans le manuel de Dino Tomba. Si vous ne disposez pas (plus) de ce fichier, ouvrez un nouveau fichier et rajoutez les portées nécessaires. Pour la procédure voir Le chapitre Etape 3



2) La fenêtre Liste des instruments.

Dans le menu Fenêtre cliquer sur Liste des Instruments

liste des instruments

Si l'enregistrement en mode multipiste (enregistrement simultané sur plusieurs canaux MIDI)avec Hyperscribe.est activé la première colonne (E) sert à désigner le canal pour chaque couche
Nom portée reproduit la liste des instruments définis avec l'outil Portée .
Les boutons de cette colonne permettent de définir des timbres différents pour chaque voix polyphonique (couche)
La colonne M (Muet) permet de faire taire un instrument.
La colonne S (Solo) permet de ne faire entendre que l'instrument sélectionné.
La colonne Vol (Volume) permet de régler individuellement le volume de chaque instrument (0= muet, 127=ffff)
La colonne Pan (Panoramique) permet de répartir spatialement les différents instruments. Ici les sopranos et altos sont à gauche, les ténors et basses à droite et l'orgue au centre
Pour obtenir un réglage standard des valeurs de panoramique (disposition classique de l'orchestre symphonique), il suffit de cliquer dans le menu MIDI sur Configurer le panoramique

Les boutons Tous muets, Aucun muet, Tous en Solo, Aucun en solo permettent de modifier globalement ces options de lecture.
La colonne Instrument permet de définir les différents timbres utilisés. Le nom utilisé est à votre convenance.
Pour chaque timbre il faut définir un canal MIDI (Canal) différent. (de 1 à 16 dans une configuration de base)
La case à cocher Envoyer les patches avant de lire indique à Finale s'il faut envoyer les données MIDI concernant le timbre avant de débuter la lecture.
Lorsque Création automatique d'Instrument est cochée, les portées ajoutées avec l'outil Portée, menu Nouvelles portées (avec le Créateur) se voient automatiquement attribuer un timbre.
Cliquer sur Afficher par portée, la liste est maintenant classée par timbre.
Pour ajouter des instruments cliquer sur la colonne Instrument et choisir dans la liste déroulante : Nouvel Instrument
Pour éditer un instrument cliquer sur la ligne concernée et le bouton Éditer instrument Vous pouvez également revenir à l'affichage par portées et simplement cliquer dans la colonne B.
La boîte de dialogue suivante apparaît :

Patch : sélectionner Changement de programme. Il s'agit du type de commande MIDI, ici une sélection de timbre.
Dans la liste déroulante General MIDI choisir Choir Aahs.

Si votre carte son possède plusieurs banques de sons utilisez l'option appropriée (voir documentation de votre carte). Voir les réglages appropriés pour quelques modèles de carte sons (document Appendix.pdf de la documentation fournie avec Finale)

Voir également la liste des timbres
Répéter l'opération pour le clavier de l'orgue puis pour le pédalier (voir ci-dessus)
Pour faire sonner le pédalier une octave en dessous des notes écrites :
Avec l'outil Filtre sélectionner la partie de pédalier (clic dans la marge) Menu Filtre/Transposer Dans la boîte de dialogue sélectionner bas unisson +1 octave
Il faut maintenant re-afficher les notes à la hauteur initiale.
Outil Portée
Menu Editer les attributs de portée. Sélectionner la partie de pédalier. Cliquer sur Transposition bouton Sélection Choisir Monter d'une octave

3) La lecture

Le bloc de commande Lecture : (menu Fenêtre cocher Contrôles de lecture)

On retrouve la disposition classique de commande de lecture. Le petit haut-parleur à droite ou triangle à gauche (MAC ) permet de modifier les options de lecture

:

Mode de lecture : Choisir Défilant va faire apparaître une barre verte qui suit le déplacement de la lecture.
StyleHuman Playback (Nouveau depuis Finale 2004). Plusieurs options sont proposées. Le point commun en est que Finale va interpréter les signes intégrés à la partition comme par exemple un tr. placé avec l'outil Articulation. Voir Human Playback


En choisissant Aucun (pas d'effet) le bouton Valeurs de Swing devient accessible.
Par exemple si l'on règle la valeur de Swing sur 66 % des croches régulières seront jouées en triolets noire croche

Vélocité de base : c'est l'intensité de base avec laquelle le morceau sera joué à défaut d'indications de nuances.
Toujours commencer à

Mesure 1 : La lecture commence toujours au début du morceau

Mesure la plus à gauche : La lecture commence à la première mesure affichée dans la fenêtre. Cette option est surtout utile en affichage Mode Défilement

Réglage courant du compteur : la lecture reprend à l'endroit où elle s'est arrêtée précédemment

Arrêter à : permet de définir à quel endroit la lecture s'arrête

Les options Source de lecture et Fichier de lecture permettent d'enregistrer ou de lire un fichier de lecture (extension du fichier ply)
Choisir Lire le document actif pour écouter la partition affichée.


Métronome et battement : permet de régler le clic du métronome

Métronome concerne les battements précédant l'enregitrement ou la lecture

Mesures : nombre de mesures à vide avant que "FINALE" n'enregistre votre jeu.


Battement : faire entendre le métronome pendant l'enregistrement ou la lecture - Mêmes options que ci-dessus
Source : régler sur note MIDI
Son du métronome : réglage des paramètres du son de métronome désiré ; il est possible de jouer la note sur l'instrument MIDI connecté après avoir cliqué sur Écouter.
(Pour un affichage plus lisible des hauteurs de note (C#1 au lieu de 37 par exemple) : aller dans Options du Programme/Affichage/Représentation de la hauteur sélectionner Hauteur C3)
Canal : canal MIDI
Note : n° de note (60 correspond au do du milieu du clavier)
Vélocité : Intensité
Durée (% du temps) : durée de la note en pourcentage (exemple pour une mesure à 4 noires, 50% donnera une durée d'une croche
Temps fort concerne le son émis sur le 1er temps ou temps fort
Autres temps concerne le son émis sur les temps faibles

Le bouton Options de lecture donne accès à la boîte de dialogue correspondante. Cette boîte est également accessible dans le menu Options

Options permet de sélectionner quels effets MIDI seront pris en compte à la lecture.

Fichiers de lecture

Ce cas se présente lorsque votre ordinateur est branché à un séquenceur ou une boîte à rythme. Finale va se synchroniser au "Time code" de la machine maître
Dynamiques et indications : Concerne les effets MIDI insérés avec les outils

Les raccourcis clavier et clic de souris pour la lecture

Lecture/Arrêt

Alt-D + L / Alt-D + U
Lecture à partir d'une mesure Cliquer sur la mesure avec la barre d'espacement enfoncée
Lecture d'une seule portée Cliquer sur la mesure avec la barre d'espacement et la touche Majuscule enfoncées
Lecture depuis la mesure 1 Cliquer dans la marge avec la barre d'espacement enfoncée
Lecture d'une seule portée depuis la mesure 1 Cliquer dans la marge avec la barre d'espacement et la touche Majuscule enfoncées
Lecture note par note pour toutes les portées Déplacer la souris sur la partition en maintenant le bouton gauche, la touche Ctrl et la barre d'espacement enfoncées
Lecture note par note pour une seule portée Déplacer la souris sur la partition en maintenant le bouton gauche, la touche Ctrl, la touche majuscule et la barre d'espacement enfoncées

(Pour le Mac les même commandes sont obtenus en utilisant Option à la place de Ctrl)

4) L'Human Playback


Dans la boite de dialogue Paramètres de lecture Style Human Playback Choisissez personnalisé dans la liste déroulante

Copier les param. de : Les paramètres de la boîte de dialogue prendront les valeurs par défaut des styles prédéfinis (clasiique, romatique etc.

Les paramètres suivant permettent d'affiner l'exécution. Par exemple si Ornements baroques est coché Finale interprètera les mordants et trilles placés avec l'outil articulation.

D'autres réglages sont possibles via la boîte de dialogue Préférences Human Playback

human playback

 

Données MIDI utilisateur : la lecture avec Human Playback prend ou non en compte votre interprétation (par exemple si vous avez utilisé hyperscribe pour la saisie.

Il est également possible de définir :

Ces réglages ne modifient pas la partition et ne se font entendre qu'à la lecture.
Si l'on désire changer de réglage à l'intérieur d'un morceau il est possible (depuis la version 2005) de faire appel au plug-in Human Playback (menu plug-in/nouveautés de Finale 2005)
Ce plug-in permet de fixer l'interprétation pour une région ou la partition entière et pour cela insère les effets dans la partition en la modifiant.
Par exemple si l'option "Ornements baroques" est cochée, Finale va insérer un triolet de notes invisible pour rendre l'exécution d'un mordant.
Les variations de tempo seront enregistrées également. Les modifications seront permanentes pour la section sélectionnée mais annulables par le même plug-in.
En même temps, avec l'application du plug-in, Finale demandera de désactiver la lecture avec Human Playback pour éviter la redondance des effets.

Nouveautés de la version 2006 :
Utiliser le Contr. #1 (Numéro de control change 1 voir annexe) pour la dynamique continue. (Ce contrô;leur sert habituellement à la molette de modulation)
Balance : pour plus ou moins faire ressortir un passage solo