L’aspect MIDI

3e partie : Les nouveautés de la version 2006


Le Kontakt Player

Pour faire apparaître le Kontakt Player, cliquer sur le bouton Modifier de la boîte de dialogue Configurer les VST Native Instruments (Menu MIDI) .

kontact player

Il présente l’image d’un synthé classique.
Le rectangle bleu contiendra l’instrument du canal 1. Cliquer sur LOAD (Charger) et une liste de timbres apparaît :

liste timbres

Nous aurons besoin des catégories Woodwinds (vents) et Brass (cuivres). Pour le premier instrument choisir dans les  flûtes une des propositions (Ici Plr1 : joueur 1).
Automatiquement les potentiomètres adoptent les réglages appropriés.
Remarque : Certains de ces réglages sont repris dans le bandeau gauche du  Mode studio (menu Affichage) ou dans le Mixeur (menu Fenêtres) C’est là-bas que nous aurons l’occasion de les peaufiner.
Cliquer à droite du rectangle bleu pour sélectionner le canal MIDI 2. Appliquer la même procédure que précédemment pour le hautbois puis (en continuant à choisir chaque fois un autre rectangle donc un canal MIDI différent) les 6 autres instruments.
Votre liste d’instruments devrait avoir cet aspect là :

Contrairement aux fenêtre de Finale, les fenêtres de GPO peuvent rester ouvertes tout le temps (aussi pendant la lecture) ce qui permettra de faire les réglages de volume et autres en vérifiant en direct leur effet sonore.

Les autres réglages sont du domaine de l’utilisation d’un séquenceur ou synthétiseur
Très brièvement : S’ajoutent aux réglages standards, des réglages propres à chaque instrument comme par exemple ici le  portamento (le glissement d’une note à l’autre) ou pour les percussions le Bdfund (permettant de renforcer considérablement la grosse caisse) et la possibilité  de modifications aléatoires avec les boutons var1 var2. Le bouton Options permet entre autres, de régler le diapason général, de contrôler l’utilisation mémoire, le fonctionnement de la pédale de sostenuto… Dans le doute, les options par défaut fonctionnent de manière tout à fait satisfaisante. Voir aussi l’aide de Finale chapitre 8 page 14.

On peut maintenant fermer ou laisser ouverte cette boîte de dialogue. Dans la boîte de dialogue précédemment ouverte (Configuration Vst..) cocher la case Réverbération ambiante et cliquer sur Modifier

On retrouve les réglages standard du séquenceur. Pour obtenir rapidement un résultat intéressant cliquer sur Presets et essayer les préréglages proposés..