L'aspect MIDI


2e partie : Amélioration du rendu sonore en insérant des effets playback

2) L'outil expression
(permet de modifier le rendu global d'un passage)

Contrairement à l'outil articulation qui n'affecte que la note, l'outil expression affecte toutes les notes qui suivent. Il permet d'agir sur une portée individuelle ou sur une sélection de portées. Il permet également de faire entendre des changements en continu comme le crescendo, diminuendo, accelerando, ralentando.)

a) Créer un crescendo accompagné d'un effet playback avec Finale

Lorsque l'on insére le signe pp avec l'outil Expression, Finale affecte un effet playback à cette indication de nuance. Il s'agit d'un effet préprogrammé dans le document par défaut. Il est également de possible de créer un crescendo ou diminuendo avec ce même outil ou encore un rallentando ou accellerando. L'exemple suivant crée un crescendo. Pour un accelerando changer simplement l'effet Vélocité en effet Tempo. Pour un effet de tiré de corde de guitare utiliser l'effet Molette de pitch. Commencer par saisir la partition ci-dessous ou utiliser une partition existante.
(Cliquer sur la partition pour écouter l'exemple)

Pour obtenir l'indication cresc. cliquer sur la note ré avec l'outil expression (mf). Une 1ère boîte de dialogue s'affiche. Cliquer sur le bouton Créer...



Après avoir configuré la police de caractère (bouton Texte) et rentré l'expression cresc. , cliquer sur l'onglet Paramètres de lecture. Dans la zone de saisie Type choisir l'effet Velocité.
Le paramètre vélocité représente l'intensité avec laquelle une note est frappée (vitesse d'enfoncement de la touche du clavier MIDI)
Cliquer sur Forme exécutable n° puis sur le bouton Sélect...

Dans cette 3e boite de dialogue sélectionner un trait oblique montant et cliquer sur éditer. Une 4e boîte de dialogue apparaît. Cliquer sur le bouton N° de forme, pour enfin accéder à la fenêtre dessin :
Dans le menu Créateur de forme /Afficher sélectionner Grille et Origine

.

En bas du même menu cliquer sur Règles et grille. Dans cette 6e fenêtre régler l'unité de mesure sur Croches et régler les repères horizontaux à 2 (c.a.d. l'équivalent d'une noire). Cliquer sur O.K.

Nous voilà de retour dans la fenêtre précédente. Avec l'outil flèche cliquer sur le trait et un petit rectangle apparaît qui permet d'ajuster le trait. L'abscisse représente la durée ( Dans l'exemple le crescendo se poursuit sur 5 noires). L'ordonnée représente l'intensité de l'effet. Cliquer sur O.K.

Nous sommes de retour dans la boîte de dialogue Sélection de forme exécutable. Mettre le paramètre Echelle de niveau sur 8 : 1 pour donner un effet important à votre crescendo.
Pour un effet moins prononcé on peut diminuer cette valeur en 4 : 1 par exemple.
De même, plutôt que de modifier le dessin on peut pour augmenter ou diminuer la durée de l'effet, modifier le paramètre Echelle temporelle. Par exemple pour que l'effet se prolonge sur 7 noires taper 7 : 5
Nous avons terminé. Pour revenir à la partition sans devoir refermer une à une chaque fenêtre ouverte (cela peut aller jusqu'à 7 fenêtres empilées ! voir ci-dessous) appuyer sur la touche Ctrl tout en cliquant sur le bouton O.K. (Cela marche également pour d'autres boîtes de dialogue de Finale)

Il serait très fastidieux de refaire ces opérations pour chaque fichier. Une solution est de sauvegarder cette bibliothèque ainsi enrichie de votre crescendo. Dans le menu Fichier cliquer sur Enregistrer une bibliothèque et sélectionner Expressions texte.

Finale demande un nom pour le fichier. Prendre soin de le placer à un endroit où on le retrouverez facilement (par exemple dans le dossier documents personnels/musique/bibliothèques-perso.)
Pour retrouver cette même expression dans un autre document simplement ouvrir le fichier créé, avec le menu Ouvrir une bibliothéque
Pour créer un decrescendo, procéder de la même manière en utilisant un trait oblique descendant.
La même technique s'applique également au rallentando ou accellerando avec Tempo comme type d'effet playback.

b) Paramétrer un tempo

Nous allons utiliser le même dessin (shape) que précédemment avec cette fois-ci un effet de changement de tempo
Avec l'outil Expression (mf) cliquer dans la mesure 1 Choisir l'expression préprogrammée accel.
Cliquer sur Editer
Paramètres de lecture
Type : Tempo
Forme exécutable Sélectionner le dessin réalisé précédemment
Ctrl Ok