L’aspect MIDI

2e partie : Amélioration du rendu sonore en insérant des effets de lecture (effets play-back)

 

Depuis la version 2004 en activant l'Human Playback il n'est plus nécessaire de programmer soi-même les effets de lecture. Cette partie s'adresse donc essentiellement à ceux qui possèdent une version plus ancienne ou qui ne seraient pas satisfaits de l'interprétation que donne l'Human Playback. Pour éviter la redondance des effets il faut désactiver l'option (versions 2004 et suivantes). Pour ce faire régler le style Human Playback sur "aucun" (voir la configuration des paramètres de lecture.)


1) L’outil articulation
(permet de modifier le rendu de notes isolées)

Ouvrir un nouveau document et saisir les notes du petit exemple ci contre :

Sélectionner l’outil Articulation. Entourer les croches de la 1ère mesure d’un rectangle de sélection. Cliquer, la boîte de dialogue Appliquer une articulation apparaît
Cliquer sur Sélection pour faire apparaître la boîte de dialogue Sélection d'articulation
Vérifier que le signe sélectionné est le point. Cliquer sur Editer pour faire apparaître la boîte de dialogue Créateur d'articulation

Dans Effet de lecture choisir Changer la durée et mettre 30% pour la première valeur de note. S’il s’agit d’un accord cette valeur concerne la note la plus haute de l’accord. L'autre valeur concerne la note la plus basse.
Les autres options :
Changer l'attaque
: change le moment de l’attaque de la note dans l’accord. Cela permet de paramétrer un effet d’arpège.
En mettant une valeur négative, l’accord sera attaqué avant le temps. Par exemple –256 arpégera l’accord en démarrant une double-croche avant le temps.(Attention, cela fonctionne partout sauf au premier temps de la première mesure du morceau).
Change la velocité : modifie l’intensité avec laquelle la note est jouée.

Cliquer sur Ok et démarrer la lecture. (appuyer sur la barre d’espacement puis clic dans la 1ère mesure. Pour arrêter clic sur la page).