Aligner des triolets avec des doubles

Voici comment se présente l'exemple célèbre de la cantate "Jésus que ma joie demeure " dans les anciennes éditions.

Lorsque l'on reproduit cette partition telle quelle avec Finale on constate un décalage entre les doubles et les croches en triolet, aussi bien visuel que sonore, alors que sur le papier ainsi qu'à l'exécution les doubles devraient être parfaitement alignés avec les croches en triolet
Le choix d'un éditeur actuel serait probablement de présenter la partition comme ceci :

Mais si dans un souci d'authenticité on vous demande la première version, voici une manière de contourner cette difficulté d'alignement.
Une fois la saisie (exemple en 9/8) faite :

1 Changer les durées

Outil Mass Edit
Sélectionner le 2e violon. (Cliquer dans la marge à gauche de la portée). Dans le menu Mass Edit choisissez Change puis Note Duration.
Change All Note Duration by 50%
Décocher Rebar Music. Bouton OK
Sélectionner les 2 portées inférieures:
Change Selected Note Duration : noire pointée devient noire
Décocher Rebar Music - Ok

Violon II, mesure 1 : Avec l'outil speedy changer le demi-soupir pointé du Violon II en soupir.
Outil triolet : Cliquer sur le soupir et régler les options comme sur l'image
1 Quarter in space of 1 dotted Eighth - Number : Nothing - -Bracket : Nothing
Créer un metatool avec l'outil triolet. Pour cela enfoncer la touche majuscule et cliquer sur une lettre.
Dans la boîte de dialogue régler 3 Eighths in space of 2 Eighths - number : nothing - shape : nothing
Violoncelle, dernière mesure : tenir la touche choisie enfoncée et cliquer sur le soupir puis sur la noire.

2 Changer l'indication de mesure

Outil Staff Menu Staff Attribut
Pour les deux portées supérieures, cocher Time signature dans Independent Elements
Outil Time Signature
Violon I, mesure 1. Cliquer sur la mesure. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquer sur le bouton Options
Cocher la case Use a Different Time Signature for Display et régler sur 3/4 )
Violon II, dans la partie supérieure de la boîte de dialogue modifier 9/8 en 9/16
Cocher Use a Different Time Signature for Display régler sur 3/4
Alto : passer en 3/4
A partir de ce point les notes sont parfaitement superposées et les sons synchronisés

3 Affecter des points fictifs aux croches

Outil Articulation
Violon II, mesure 2. Cliquer sur la première croche.

Dans la collection d'accents qui apparaissent, choisissez le point, cliquez sur Edit pour obtenir la boîte de dialogue ci-contre. Régler les paramètres comme sur l'image. Pour obtenir la boite de dialogue supplémentaire "Handle Positioning" cliquer sur le bouton prévu.
Affecter également ce point aux autres croches de cette mesure

Outil MassEdit
Violon II, mesure 2. Sélectionner la mesure.
Menu MassEedit : Set SmartFind Source
Sélectionner la portée entière (clic dans marge gauche): Dans le menu Mass Edit cliquer sur Apply Smartfind and Paint. Régler les paramètres comme sur l'image.
Cliquer sur le bouton Paint All. Pour terminer, il reste à rajouter les points à la première et la dernière mesure