Astuces Finale 2

Saisir des triolets sans clavier MIDI

L'astuce consiste à passer d'une mesure binaire à une mesure ternaire. Cette procédure est également expliquée en détail dans l'excellent manuel "Finale à la portée de tous" de Dino Tomba. Une partie de ce manuel est accessible sur ce site. Voir le chapitre Saisie, Etape 4, B 07 - Attribuer une métrique différente à certaines portées

Opération préliminaire : Outil Staff menu Edit Staff Attributes cocher la case Time Signature dans Independent Elements.

Supposons que vous partez d'une mesure à 3/4

Outil Time Signature Changer Beat Duration de noire en noire pointée pour obtenir l'affichage 9/8. Cliquer sur le bouton Options et cocher la case Use a Different Time Signature for Display. S'assurer que l'indication est celle d'origine (3/4)

En saisissant simplement des croches ou d'autres valeurs (selon votre partition de départ) le résultat, aussi bien à l'affichage qu'à l'audition sera celui de triolets (ou d'autres groupes non binaires).
Pour le chiffre (3) au-dessus du groupe, utiliser l'outil articulation. Une fois la première mesure complète soit créer un Meta Tool soit utiliser la fonction Smarfind de l'outil Mass Edit.

Pour les puristes, qui voudraient revenir en binaire et bénéficier des numéros et crochets automatiques :
Choisir l'outil Tuplets . Créer un Meta Tool pour le triolet. Cliquer sur chaque première note de triolet en commençant à la fin de chaque mesure. Lorsque que tous les triolets seront transformés, sélectionner la région concernée avec l'outil Time signature et revenir à la valeur binaire de départ.

**********