F 05a - Fenêtre de dialogue Staff Attribute

Staff Attribute for : en déroulant cette fenêtre on choisit la portée sur laquelle on veut agir.

Full Staff Name : on peut entrer ici le nom complet de l'instrument, ou de la voix, en cliquant sur Edit (à droite) ; ce nom figurera uniquement sur le premier système (on peut définir le style du texte en le sélectionnant et en cliquant sur Text en haut de la fenêtre) ; le bouton Position permet de modifier la position verticale et horizontale de ce nom par rapport à la portée, si la position par défaut ne convient pas.

On peut, au préalable, définir par défaut le style du nom de la portée ou du groupe, en déroulant le menu Options et en sélectionnant Document Options - sélectionner Fonts - à droite, en face de Text, dérouler et sélectionner Staff Names (Full) pour le nom complet ou Staff Names (Abbreviated) pour le nom abrégé - puis, dans Set Font, définir la taille et le style.

On peut également définir par défaut la position du nom complet et abrégé de la portée ou du groupe en déroulant le menu Staff - sélectionner Set Default Name Position - définir les différentes positions (nom de portée complet, nom de portée abrégé, nom de groupe complet, nom de groupe abrégé)

Abbr. Staff Name : même chose que pour Full Name, mais pour le nom abrégé de la portée ; ce nom figurera sur tous les systèmes sauf le premier.

First Clef : en cliquant sur Select, on choisit la clé initiale de la portée.

Alternate Notation : en cliquant sur Select en dessous, on peut définir différents styles d'écriture musicale pour la portée (écriture rythmique, mesures répétées, etc...), utile pour les parties de guitare, percussions, etc…

Transposition : cette commande est réservée aux portées d'instruments transpositeurs ; en cliquant sur Select en face, une fenêtre s'ouvre qui permet de définir la transposition de l'instrument (Voir la fenêtre de dialogue Staff Transposition)

Staff : en déroulant cette case, on peut choisir le style de portée.

- Staff 5 lines = portée normale à 5 lignes.
- 1 line With Full Barline = 1 ligne avec une barre de mesure complète.
- 1 line With Short Barline = 1 ligne avec une petite barre de mesure.
- 0 line With Full Barline = pas de lignes mais une barre de mesure complète.
- Other : cette commande ouvre une autre fenêtre permettant plusieurs autres choix ainsi que le réglage de certains paramètres afférents à la portée (Voir la fenêtre de dialogue Staff Setup)

Options : dans l'encadrement on peut définir certaines options :

- Allow Optimization : autoriser l'optimisation éventuelle de cette portée.
- Breack Barline Between Staves : possibilité de couper la barre de mesure reliant cette portée à la portée supérieure dans un groupe.
- Breack Repeat Barline Between Staves : possibilité de couper la barre de reprise reliant cette portée à la portée supérieure dans un groupe.
- Display Rests in Empty Measures : affiche les pauses factices dans les mesures vides.
- Flat Beams : forcer l'alignement horizontal des ligatures de notes.
- Hide Staff : cache la portée (avec son contenu).
- Ignore Key Signature : ignorer la tonalité (n'affiche aucune armature et ne tient compte que des altérations devant les notes).

Items to Display : cet encadrement permet l'affichage ou le non-affichage des éléments suivants :

- Aumentation dots : points de durée (après une note).
- Barlines : barres de mesure.
- Clefs : clés.
- Endings and Text Repeats : cages et textes de reprises.
- Key Signatures : tonalités.
- Measure Expressions : expressions attribuées aux mesures.
- Measure Numbers : numéros de mesures.
- Repeat Bars : barres de reprises.
- Rest : silences.
- Staff Names : nom des portées.
- Stems : en cliquant sur Stem Settings…, on peut paramétrer la taille, la position, le sens des hampes des notes.
- Ties : liaisons de durées (et non d'expression).
- Time Signatures : mesure (métrique).

Independent Elements : dans cet encadrement on peut choisir un affichage différent :

- Key Signature : lorsque la case est cochée, on peut choisir une autre tonalité, pour cette seule portée, que celle définie dans la pièce.
- Time Signature : lorsque la case est cochée, on peut choisir une autre mesure (métrique), pour cette seule portée, que celle définie dans la pièce.
- Notehead Font : choix d'une autre police musicale pour désigner et modifier les têtes de notes de cette seule portée (clic sur Select).

Notation Style : permet de définir différents styles de notations pour cette portée en cliquant sur Select :

- Standard : notation normale.
- Percussion : cette fenêtre sera expliquée dans une annexe traitant des fonctions MIDI.
- Note Shapes : cette commande permet de modifier les têtes de notes par degrés - clic sur Select (Voir la fenêtre de dialogue Note Shape)
- Tablature : pour la réalisation des tablatures, il convient de faire appel au Plug-in spécial, beaucoup plus aisé et rapide.


F 05b - Fenêtre de dialogue Staff Transposition

Key Signature : en cochant cette case et en déroulant la fenêtre, on a le choix des transpositions. Dans ce choix, les altérations sont portées à la clé et créent donc une nouvelle tonalité de la portée.
Simplify Key : si cette case est cochée, "FINALE" simplifiera enharmoniquement une tonalité contenant trop d'altérations (Ex., si une pièce en Fa# majeur est jouée par un Saxophone en Mib, la partie de celui-ci sera écrite en Mib majeur au lieu de Ré# majeur).
Interval : ce chiffre représente l'intervalle de transposition (par pas = ligne/interligne) ;négatif = vers le grave, positif = vers l'aigu.
Key Alter : ce chiffre représente le nombre d'altérations à ajouter à la clé ; négatif = bémols (descendant), positif = dièses (montant).
Chromatic : même commande que Key Signature, mais les altérations sont ici portées devant les notes et non à la clé. (Ex. pour les parties de cor en général).
Set to Clef : cette case permet de choisir éventuellement une autre clé pour l'instrument transpositeur (cocher la case pour que le choix soit effectif)


F 05c - Fenêtre de dialogue Staff Setup

Custom Staff : ce choix permet de définir le nombre de lignes de la portée et de désigner lesquelles sur l'échelle verticale en cliquant dans les petits carrés.
La flèche horizontale, indique la Top Line, c'est-à-dire la ligne la plus haute de la portée (Fa en clé de Sol pour une portée à 5 lignes).
Staff Lines : en sélectionnant ce choix, le chiffre porté dans la case définira le nombre de lignes pour la portée. (toujours en partant de la ligne du haut).
Settings : encadrement permet de paramétrer les options suivantes :

- Line Spacing = espacement des lignes.
- Top Of Barline = dépassement ou retrait supérieurs des barres de mesure ou des barres de reprise (chiffres positifs ou négatifs)
- Bottom Of Barline = dépassement ou retrait inférieurs des barres de mesure ou des barres de reprise (chiffres positif ou négatifs)

Default Placement : cet encadrement permet de définir le positionnement des différents items (en partant de la ligne du haut).

- Double Whole Rests = double pause.
- Whole Rests = pause.
- Half Rests = demi-pause.
- Other Rests = autres silences (le soupir, demi-soupir, quart de soupir, etc…, seront positionnés de la même manière).
- Stem Reversal = position du renversement des hampes de notes.
- Top Repeat Dot : si la case est cochée, affichage et position du point supérieur d'une barre de reprise.
- Bottom Repeat Dot : si la case est cochée, affichage et position du point inférieur d'une barre de reprise.

Reset Staff to : possibilité d'annuler les choix définis pour retrouver les choix de la fenêtre précédente.


F 05d - Fenêtre de dialogue Note Shapes

Replace : ici nous avons le choix de la tête de note à remplacer

- Double Whole = carrée ou double-ronde
- Whole = ronde
- Half = blanche
- Quarter = noire

les autres figures de notes ont la même tête de note que la noire.

Noteheads on Scale Note Degree : définir le degré dont il faut modifier la tête de note (dans la tonalité).
Whith this Symbol : (avec ce symbole) en cliquant dans Select on choisit le symbole de la nouvelle tête de note.