Synchronisation entre une piste audio et les pistes "MIDI" dans Cubase VST

Remarque : Les raccourcis clavier sont indiqués pour le Pc. Pour la version Mac remplacez la touche Ctrl par la touche Pomme.

Le point de départ pourrait par exemple être l'enregistrement d'un chanteur auquel on voudrait rajouter un arrangement avec instruments MIDI.
Cubase dispose d'une méthode qui permet, à condition de disposer d'un enregistrement avec des attaques bien nettes et très régulières, de créer des repères rythmiques automatiquement. Il s'agit de la méthode "Get M-Points" du Menu Do de l'éditeur audio.

Cette méthode n'est pas infaillible. Dans le cas de l'exemple du chanteur, même en réglant soigneusement les paramètres de la boîte de dialogue "Get Match Points" on obtiendra le plus souvent une série de repères placés de façon très irrégulière et l'on passera beaucoup de temps à enlever les M-points excédentaires et en rajouter d'autres.
Si vous avez , avec cette méthode, pu obtenir des repères rythmiques réguliers vous pouvez directement passer à l'étape 2.

Une autre méthode plus musicale consiste à enregistrer des tops de synchronisation en battant tout simplement la mesure :

étape 1 : L'enregistrement de tops de synchronisation

Ouvrez l'éditeur en doublecliquant deux fois sur la piste audio. Déplacez la poignée (flèche dans le coin supérieur gauche de la part ) de façon à couper la partie inutile avant le début.
Placez l'enregistrement au début de la piste en cliquant dans la part et en la tirant vers la gauche avec l'outil flèche.
Pour sortir de l'éditeur appuyez sur la touche Entrée.

Après avoir actionné le bouton Master : touche M, dans la barre de déplacement, allez dans la Mastertrack-List : Ctrl Maj M.
Réglez le tempo de façon à ce que la pulsation de l'enregistrement audio corresponde approximativement au click du métronome. (Touche Entrée pour sortir de la mastertrack).

Déplacez la piste audio de façon à ce que le début coïncide avec un début de mesure (par exemple mesure 2)

Dans la barre de déplacement, réglez le "Rec Mode" sur Replace ; actionnez les boutons punching in et out (boutons placés à gauche de Left et Right Locator)
Pour placer automatiquement les locateurs en bouts de piste sélectionnez la piste audio et appuyez sur Alt Gr P (Mac : option P).
Enlevez le click.(Touche C).
Sélectionnez une piste avec le canal réglé sur 10 et choisissez une touche du clavier MIDI donnant un son adéquat.
Démarrez l'enregistrement : touche *.
Battez la mesure en tapant en rythme sur la touche sélectionnée du clavier MIDI .
Pour arrêter l'enregistrement : touche 0 du clavier numérique.

Pour corriger d'éventuelles imperfections
sélectionnez la piste MIDI et lancez l'éditeur "Edit" : Ctrl E .
Réglez la valeur de Snap sur Off.
Lancez la lecture : touche Entrée, pavé numérique et vérifiez à l'oreille la qualité de la synchronisation.
Pour déplacer une note : outil flèche 
Pour rajouter une note : outil crayon
Pour effacer une note : outil gomme
Très important : A chaque temps de l'enregistrement audio doit correspondre une note de la piste MIDI.(un battement)

Sélectionnez toutes les notes : Ctrl A
Copiez les notes dans le presse-papier : Ctrl C. Fermez l'éditeur : touche Entrée
"Mutez" et Verrouillez la piste : Colonne M et colonne T.
(Remarque :Si la colonne T n'apparaît pas, déplacez la barre de séparation verticale vers la droite)
Faites une sauvegarde pour pouvoir revenir à cette étape.

étape 2 : La Mastertrack

Ouvrez la Mastertrack : Ctrl M.
Placez la tête de lecture sur le locateur de gauche et collez les notes précédemment mises dans le presse-papier : Touche 0 du pavé numérique puis Ctrl V. Appuyez de nouveau sur la touche 0.
Réglez la quantification à la valeur choisie comme unité de temps correspondant à la pulsation.
La touche 4 du clavier alphanumérique correspond à la noire. (Mac : touche Ctrl + 4)

Menu Do

Exécutez les commandes suivantes :

Fill Meter Hitpoint qui a pour effet de remplir la barre supérieure de repères correspondants (Hitpoints) à l'unité de temps choisie.

Link Hitpoints One to One : chaque repère va être associé à une des notes collées (Midi Data) ou à un des M-points si vous avez utilisé la méthode "Get M-Points".

Straighten up Hitpoints : Cubase recalcule le tempo de façon à aligner verticalement les repères et les notes.

Fermez la mastertrack. Remettez le click en action (touche C) et vérifiez s'il coïncide bien avec l'enregistrement audio. Sinon revenez à la sauvegarde précédente et faites les corrections avant de reprendre l'étape 2.

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Georges Hertzog