1ère partie : Enregistrement Audio

Vous venez d'acheter Cubase audio et vous souhaitez tester le programme en enregistrant à partir d'un CD, d'un magnétophone ou d'un micro.
Après avoir fait quelques tentatives infructueuses, courageusement vous ouvrez le Manuel de Prise en Main. A la page 88 du manuel on vous explique enfin que le choix de la source sonore et les réglages d'enregistrement se font avec un petit programme fourni avec la carte son.
Aussi étonnant que cela soit, dans Cubase audio, la partie enregistrement de l'audio est réduite à sa plus simple expression ; aucun contrôle de la source n'est possible.
Qu'en est-il de ce petit programme mentionné sans plus d'explications ? Effectivement, la plupart des cartes sons proposent un programme pour enregistrer de l'audio. Sinon utilisez le programme fourni avec windows. Il s'agit de la fenêtre de mixage accessible depuis le petit haut-parleur dans la barre des tâches.
En cliquant dessus, la fenêtre contrôlant les paramètres de lecture s'ouvre. Pour aller dans la fenêtre d'enregistrement, cliquez sur options puis sur propriétés puis sur enregistrement. Enfin vous y êtes :

Choisissez votre source d'enregistrement (par exemple CD audio) Pour le réglage du niveau, il faudra tâtonner. Voir plus bas.
Revenez à la fenêtre lecture et cochez muet pour la sortie correspondante (CD) pour éviter d'entendre le signal deux fois.
Astuce pour ceux qui aiment bidouiller : pour obtenir la fenêtre d'enregistrement directement, cliquez avec la souris droite sur le bureau, choisissez nouveau, raccourci et tapez sndvol32.exe /r. Après avoir fait OK l'icône apparaîtra sur le bureau et il vous suffira de cliquez dessus pour ouvrir directement la fenêtre d'enregistrement.
Si vous enregistrez à partir d'un CD, il faut lancer  le lecteur multimédia qui vous permettra de lire votre CD.

Préparation dans Cubase

Lancez le programme Cubase.
Avant de démarrer l'enregistrement il reste quelques réglages à faire (que vous pourrez heureusement enregistrer et retrouver lors d'une prochaine session.). Ces réglages sont facultatifs et correspondent à une façon de travailler.
Menu options : configuration audio/système :

Les réglages de la recopie d'écran n'utilisent pas trop les ressources du système et devraient fonctionner sur la plupart des machines. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'enregistrement, essayez-les.

Menu options : métronome
Nombre de mesures avant enregistrement : 0
Cela vous permet de démarrer l'enregistrement immédiatement après avoir cliqué sur le bouton.

Fenêtre d'arrangement

Sélectionnez une piste audio. Faites apparaître la colonne inspecteur (bouton dans le coin inférieur gauche.) Cliquez sur le bouton stéréo
Si le bouton Activer ne s'allume pas cliquez sur le menu Appareil pour faire apparaître la fenêtre Entrées VST. Cliquez sur le bouton vert pour l'allumer. Affichez la console de voix 1. Les potentiomètres doivent être à 0db pour rendre compte du niveau d'entrée exact. (Ctrl click sur l'un des potentiomètres)
Facultatif : Régler les balances respectives  sur "L64" et  "R64"
Lancez l'enregistrement (touche *). Démarrez le Cd ou le cassettophone en lecture. Pour le réglage des niveaux faites plusieurs essais.
En aucun cas le niveau ne doit dépasser 0 sous peine d'écrêtage nettement audible. (Les petits boutons rouges au-dessus des potentiomètres ne doivent pas s'allumer)

On se rend bien compte que s'il ne s'agit que d'enregistrer à partir d'une cassette ou d'un Cd, Cubase est d'un maniement très lourd.

Une alternative consiste à utiliser les logiciels fournis par la carte son. La plupart proposent également un éditeur de son et font parfaitement l'affaire lorsqu'il ne s'agit que d'enregistrer un morceau en stéréo.

Une fois les fichiers enregistrés à l'aide d'un de ces logiciels vous pouvez l'importer dans Cubase (menu fichier « importer fichiers/fichiers audio »).

C'est dans le traitement des enregistrements réalisés que Cubase trouve sa place : montage non destructif des enregistrements, mixage, travail sur le son, applications d'effets etc.

Georges Hertzog