Baccalauréat SMS - Sujets de Biologie Humaine

Session Septembre 2007 Polynésie

(10 points)

Corrigé

1. Anatomie de l’appareil digestif  (2 points)

1.1 Reporter, sur la copie, les légendes du document 1.

1.2 L’appareil digestif est formé de deux parties : les organes du tube digestif et les organes annexes.

1.2.1 Souligner, parmi les légendes du document 1, celles qui représentent les organes annexes.
1.2.2 Parmi les organes annexes, certains sont des glandes dites « glandes annexes ». Quel est leur rôle ?

2. Digestion de l’amidon  (5 points)

Les phénomènes chimiques de la digestion de l’amidon sont dus à des sécrétions de l’appareil digestif dont certaines sont appelées « suc digestif ».

2.1 Définir l’expression « suc digestif ».

2.2 Présenter, sous forme d’un tableau, les différents sucs digestifs et pour chacun d’eux, préciser l’organe sécréteur et le lieu de déversement.

2.3 Différentes expériences ont été menées in vitro afin de mieux comprendre la digestion de l’amidon. Ces expériences se font à partir de prélèvements des sécrétions provenant des organes 1, 14 et 15 du document 1. Les résultats des expériences sont présentés dans le tableau du document 2.

2.3.1 Indiquer la nature biochimique et la structure de l’amidon.
2.3.2 Expliquer l’intérêt des deux tests utilisés.
2.3.3 Indiquer le rôle du tube n°1 dans cette expérience.
2.3.4 Analyser les résultats des tubes n°2, n°3 et n°4.

2.3.5 Ecrire l’équation de la réaction chimique mise en évidence lors des expériences précédentes (les formules chimiques ne sont pas demandées).
2.3.6 In vivo, le produit issu de la réaction précédente est encore transformé. Ecrire cette nouvelle réaction (les formules chimiques ne sont pas demandées) et indiquer sa localisation.
Préciser la voie d’absorption du produit final.

2.4 On se propose de déterminer la nature biochimique de la substance active contenue dans les sécrétions des organes 1et 15 en réalisant un test du Biuret. Les résultats des expériences sont présentés dans le tableau du document 3.

2.4.1 Que met en évidence le test de Biuret ?
2.4.2 Analyser et interpréter les résultats de ces expériences.
2.4.3 Donner le nom de la substance active contenue dans les sécrétions des organes 1 et 15.

3. Régulation de la glycémie  (3 points)

3.1 Définir la glycémie et indiquer sa valeur physiologique.

3.2 Le document 4 présente une observation microscopique d’une coupe de l’organe 15 du document 1. Reporter sur la copie les légendes du document 4.

3.3 Mettre en relation les particularités histologiques du tissu présenté dans le document 4 avec les deux grandes fonctions de l’organe auquel il appartient.

3.4 À la suite d’un repas riche en glucose, on mesure les variations des concentrations plasmatiques en glucose, en insuline et en glucagon.

3.4.1 Analyser et interpréter les courbes du document 5.
3.4.2 Expliquer l’action de l’insuline et du glucagon sur la régulation de la glycémie.