Baccalauréat SMS - Bac Blanc - Colmar

Bac Blanc 1995 - Sujet de Biologie Humaine

Terminale SMS Lycée Blaise Pascal Colmar

DIGESTION ET ABSORPTION

1. ANATOMIE DE L'APPAREIL DIGESTIF (22 points)

1.1. Le document A représente l 'anatomie de l'appareil digestif. Mettre les légendes en regroupant à gauche les noms des différentes glandes annexes et à droite les noms des différents segments du tube digestif.

1.2. Le document B schématise divers aspects de l'intestin grêle observés à différents grossissements: Donner un titre à chacune de ces 4 figures (B1 - B2 - B3 et B4)
Mettre les légendes
Préciser la relation anatomique qui existe entre les organes et structures représentés par ces figures

2. TRANSFORMATION DES ALIMENTS (28 points)

Chez l'homme, des lésions évolutives graves de l'appareil digestif obligent à des ablations. L'ablation de l'intestin grêle ou celle du pancréas ont les conséquences les plus graves.
Chez de tels sujets, alimentés par la bouche, on évalue l'importance relative du rejet des lipides et des matières azotées dans les matières fécales. Pour cela, on calcule R : c'est le pourcentage de la masse éliminée par rapport à la masse totale dans les aliments ingérés. Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :

Cas considéré
R pour les lipides
R pour l'azote
Nature des substances azotées dans les matières fécales
Homme sain
5%
15%
surtout des produits non protéiques
Homme sans pancréas
16 à 60%
40 à 80%
beaucoup de protéines
Homme sans intestin grêle
80 à 100%
100%
beaucoup de polypeptides
Homme sans côlon
5%
15%
surtout des produits non protéiques

Remarque: les sujets " sans pancréas " étudiés ici reçoivent de l'insuline.

2.1. Analyser les résultats observés chez les différents opérés, et en déduire les informations quant au rôle de chacun des organes sur la digestion:

2.2. Chez les opérés de l'intestin grêle, mais dont le pancréas est intact, le duodénum a été conservé. Discuter l'importance de cette précision:

2.3. Indiquer le contenu des sécrétions pancréatiques. Décrire leur action sur les lipides et les protides en précisant quelles sont les substances qui en résultent.

3. DEVENIR DES NUTRIMENTS (30 points)

Chez l'homme sans pancréas, mais ayant conservé son intestin grêle, l'état physiologique se trouve amélioré lorsqu'on administre par voie orale de fortes doses de substances extraites du suc pancréatique. L'alimentation par voie orale donne alors d'assez bons résultats:

Chez les opérés de l'intestin grêle, l'alimentation par la bouche, même additionnée de substances extraites du suc intestinal, est peu efficace. Le traitement est l'alimentation parentérale, c'est-à-dire envoi d'une solution nutritive en continu dans la veine cave. Les sujets reprennent du poids.

3.1. Analyser ces observations et montrer que les traitements appliqués respectivement à l'homme sans pancréas et à l'homme sans intestin grêle révèlent une double fonction de l'appareil digestif.

3.2. Expliquer comment les structures représentées par les documents B2, B3 et B4 favorisent l'une de ces fonctions.

3.3. Le document C schématise la circulation sanguine et lymphatique:
Annoter ce schéma.
Colorier l'intérieur des vaisseaux sanguins selon les couleurs conventionnelles (bleu pour le sang riche en dioxyde de carbone, rouge pour le sang hématosé).
Indiquer par des flèches longeant les vaisseaux le trajet des nutriments provenant respectivement de la digestion des protides et des lipides, depuis l'intestin jusqu'au coeur.