L'hémostase


Compléter le texte ci-dessous - Valider pour obtenir le résultat sur 20 points.

(Attention à l'orthographe des mots - Ne pas oublier les accents !)


Définition : L'hémostase est l'ensemble des mécanismes naturels permettant l'arrêt d'une .
C'est un phénomène très complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs. Leur action se déroule en plusieurs étapes imbriquées et interdépendantes.

L'hémostase primaire :

La lésion vasculaire a pour conséquence immédiate la constriction des muscles lisses du vaisseau : c'est le vasculaire.
Cette lésion s'accompagne de la libération de fibres de , auxquelles vont adhérer les qui s'agrègent et sont activées pour sécréter des substances (les thromboplastines) qui vont stimuler cette agrégation, formant ainsi le plaquettaire ou blanc

Remarque : Celui-ci est instable, et ne peut résister à de fortes pressions.

L'hémostase secondaire :

C'est la proprement dite.
La lésion vasculaire va activer les uns après les autres des facteurs présents dans le à l'état inactif : c'est une enzymatique:

Un facteur inactif I est transformé en facteur actif I qui catalyse la transformation d'un facteur inactif II en facteur actif II, qui etc...

Les dernières étapes consistent à activer la prothrombine en , qui elle-même catalyse la transformation du en , aboutissant ainsi à la formation du caillot ou rouge. Celui-ci est donc un réseau dense de (protéine fibreuse insoluble) qui retient dans ses mailles les hématies. Le vaisseau lésé est ainsi obstrué.

L'ion est un élément nécessaire à l'activation de certains facteurs.

La fibrinolyse :

C'est la résorption du caillot : la est dissoute sous l'action d'une enzyme, la . En même temps le tissu conjonctif se reconstitue; c'est la .

CONCLUSION : = plasma -


     

Autres exercices