Immunité spécifique / Bilan


Compléter le texte ci-dessous - Valider pour obtenir le résultat sur 30 points.
(Attention à l'orthographe des mots - Ne pas oublier les accents !)


On appelle tout élément qui n'est pas reconnu par le système immunitaire d'un sujet comme un élément du "soi", et qui est capable de déclencher chez ce sujet une réaction immunitaire qui aboutit à la de cette substance.
A la suite de l'introduction d'une telle substance dans l'organisme, l' de celle-ci est reconnu par le récepteur membranaire de certaines cellules, ce qui va induire un certain nombre d'actions.
Au centre de ces actions se trouvent les T4 ou Th (helper). Leurs récepteurs membranaires spécifiques reconnaissent l'élément étranger, qui peut leur être présenté par une CPA ou de l' : il s'agit d'un qui avait l'élément étranger, et qui possède sur sa membrane des fragments de cet élément étranger.

Suite à leur activation, ces leucocytes sécrètent des substances, les , qui stimulent l'ensemble des réactions immunitaires :

1/ La multiplication et la différenciation des B :
Un LB ayant reconnu l' de l'élément étranger va subir une multiplication puis se différencier en . Cette cellule synthétise et sécrète un : une protéine soluble, également appelée , capable de se combiner de façon spécifique avec la substance qui a déclenché sa production.
La combinaison donne lieu à la formation d'un complexe . Celui-ci active le qui facilite l'élimination de l'élément indésiré, soit par , soit par .
C'est une réponse immunitaire spécifique à médiation .

2/ La multiplication et la différenciation des lymphocytes T8 ou Tc (cytotoxiques) :
à la suite de leur activation, ceux-ci subissent également une multiplication , puis deviennent . Ils sont attirés vers la cellule-cible par et se fixent sur elle. Ils déversent dans l'espace intercellulaire les contenues dans leurs ; ces molécules s'associent et créent un canal à travers la membrane de la cellule-cible ; celle-ci va subir une fuite , ce qui provoque une choc et la fragmentation de l' .
C'est une réponse immunitaire spécifique à médiation .

Il existe également des lymphocytes Ts qui ont comme rôle de freiner les réactions immunitaires.


     

Autres exercices